Sylvie Blocher est basée à Saint-Denis, France.

Sa première exposition « Hygiènes » mettait en scène la contrainte des corps dans l’espace urbain contemporain, à partir de sa place de femme. Elle réalise ensuite une série de cinq « Spectacles pour rendre la vie présentable » utilisant la performance, les porteurs de voix, les montages de textes avec l’écrivain Gérard Haller. Le dernier de ces « Spectacles pour rendre la vie présentable », présenté au Festival d’Avignon en 1987, questionne l’angle mort de la modernité : l’innommable d’une extermination industrielle des corps dans les camps de concentration nazis. L’actrice Angela Winkler y récite autour du stade de Nuremberg une liste de prénoms d’hommes et de femmes en rapport avec les listes des morts.

Sélectionnée en 1988 par le curateur américain Don Cameron et la curatrice hollandaise Saskia Boss elle présente à Aperto à la Biennale de Venise, l’installation « Le grand Atlas », avec la voix de l’actrice Emmanuelle Riva, où elle travaille des matériaux remettant en cause l’autorité de l’artiste : les vapeurs, les fumées.

En 1991, elle participe à l’exposition « 14 Contemporary Artists from France » (AGO, Toronto), où une polémique éclate suite à un texte manifeste des artistes Daniel Buren et Michel Parmentier dans le catalogue de l’exposition, « dénonçant la « démission » des exposants artistes français au nom d’une critique moderniste de l’institution ».  Pour Sylvie Blocher c’est un point de rupture. Elle leur répond en questionnant une modernité blanche, colonialiste, masculine-hétérosexuelle.

Elle abandonne alors toute idée de construction, et décide de ne plus utiliser que le medium vidéo pour filmer « un matériau incontrôlable ». Sa dernière œuvre construite, « Déçue la mariée se rhabilla » (1991, coll. Centre Pompidou), est une forme lumineuse abstraite recouverte d’un voile de mariée, debout sur le sol, qu’elle décrit comme « pleine d’une énergie électrique limitée qui doit se recharger chaque nuit. Une œuvre s’élevant contre toute idée d’Éternité». Sa mariée, imaginée sous la forme d’une déposition est un manifeste accompagné de dix-huit dessins préparatoires qui interroge une modernité devenue excluante. Elle prône « une décolonisation du moi »  (I am interested in the decolinization of the ego) 1991. Elle lance alors le concept « Je Nous Sommes » et entame une pratique vidéo « ULA, Universal Local Art » qui tente d’infléchir une modernité à l’universalisme autoritaire sous l’angle de l’altérité.

Aux mécanismes de contrôle elle oppose des protocoles filmiques d’émancipation, de réparation, de droit à dire, à s’inventer autre, et prône une « décolonisation du moi ». Ses images en mouvement travaillent une matière humaine imprévisible et fragile — les volontaires qu’elle filme — qui l’oblige à confronter éthique et esthétique.

Se confrontant ainsi aux imaginaires des autres, elle engage avec ceux et celles qu’elle filme «une poétique de la relation », et tente une autre distribution des rôles et des mots.

Sylvie Blocher est également cofondatrice, en 1988, du collectif « Campement Urbain » qui mène avec l’architecte François Daune un travail sur la construction du Je et du Nous, hors des normes établies dans les périphéries urbaines délaissées, et s’inspirant du concept d’archipel développé par le philosophe Édouard Glissant, pour imaginer des espaces publics comme des lieux de rencontres et d’émancipation, et non comme de simples espaces de circulation.

« Campement Urbain » reçoit en 2002 le prix Art/ Community/ Collaboration de la Fondation Evens pour « Je & Nous » (Sevran 93 – APERTO biennale de Venise, 2002. Remise du prix au MUKHA ), en 2012, le Grand Prix d’Urbanisme d’Australie (Penrith – MCA, Opéra de Sydney), après avoir redessiné le plan urbain de la ville de Penrith, dans le Western Sydney, à partir des récits et des rituels de ses habitants, « What is missing ? ».

Elle expose dans les musées nationaux et internationaux; dans les expositions internationales et les biennales : Pusan (Corée du Sud), Alexandrie (Egypte), New Delhi (Inde) , Salvador de Bahia (Brésil), Biennale de Venise (Italie), Biennale de Lyon (France), Biennale de la Vidéo de Santiago de Chile (Chili), Liverpool Biennal (Angleterre) , Biennal de Jafre (Espagne)…

Ses œuvres sont dans les collections comme le SFMOMA-San Francisco, le MUDAM-Luxembourg, l’AGO-Toronto, le MNBAQ-Québec, le NMNM-Monaco, le MACS Grand Hornu, le Centre Pompidou, les FRAC Poitou-Charentes, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes… 

Sylvie Blocher is based in Saint-Denis, France.

Her first exhibition, “Hygiènes”, focused on the constraint of bodies in contemporary urban and social space, starting from her position as a woman. This was followed by a series of five “Spectacles pour rendre la vie presentable” (Shows to make life presentable), using performance, “voice carriers” and texts editing with writer Gérard Haller. In the last of these “Spectacles pour rendre la vie presentable”, presented at the Festival d’Avignon in 87, they question the blind spot of modernity: the barbaric industrial extermination of bodies in Nazi concentration camps. Actress Angela Winkler shares a list of men’s and women’s first names in relation to the lists of the dead.

Selected in 1988 by American curator Don Cameron and Dutch curator Saskia Boss, she presented the installation “Le grand Atlas” at the Venice Biennale Aperto, with the voice of actress Emmanuelle Riva, in which she worked with materials that challenged the artist’s authority: vapors and fumes.

In 1991, she took part in the exhibition “4 Contemporary Artists from France” (AGO, Toronto), where a controversy erupted following a manifesto by artists Daniel Buren and Michel Parmentier in the exhibition catalog, “denouncing the ‘resignation’ of French exhibiting artists in the name of a modernist critique of the institution.”  For Sylvie Blocher, this is a breaking point. She responded by questioning a white, colonialist, male-heterosexual modernity.

She then abandoned any idea of construction, and decided to use only the video medium to film “uncontrollable material”. Her last constructed work, “Déçue la mariée se rhabilla” (1991, coll. Centre Pompidou), is an abstract luminous form covered with a bridal veil, standing on the floor, which she describes as “full of limited electrical energy that must recharge every night. A work that speaks out against any idea of Eternity”. Her bride, imagined in the form of a deposition, is a manifesto accompanied by eighteen preparatory drawings that question a modernity that has become exclusionary. She advocates “a decolonization of the ego” (I am interested in the decolinization of the ego) 1991. She then launched the concept “Je Nous Sommes” (I We Are) and began a video practice called “ULA, Universal Local Art” (Universal Local Art), which attempts to bend a modernity of authoritarian universalism through the lens of otherness.

She then launched the concept “I WE ARE” and began a video practice called ULA, Universal Local Art, which attempts to bend a modernity of authoritarian universalism through the lens of otherness. She opposes mechanisms of control with filmic protocols of emancipation, reparation, the right to say, to invent oneself as other, and advocates a “decolonization of the self”. Her moving images work with unpredictable, fragile human material – the volunteers she films – forcing her to confront ethics and aesthetics. Confronting the imaginations of others, she engages with those she films in “a poetics of relationship” and attempts a different distribution of roles and words.

In 1988, Sylvie Blocher also co-founded the “Campement Urbain” collective, which works with architect François Daune on the construction of the I and We outside established norms on urban outskirts, taking inspiration from the archipelago concept developed by philosopher Édouard Glissant, to imagine public spaces as places for encounters and emancipation, not just as spaces for circulation. “Campement Urbain” won the Evens Foundation Art/Community/Collaboration Award in 2002 (APERTO Venice Biennale. 1988; MUKHA), and the Australian Urban Planning Grand Prix in 2012 (MCA, Sydney Opera House), after redesigning the urban plan of the town of Penrith, Western Sydney, based on the stories and rituals of its inhabitants.

She showcases her work in national and international museums, as well as in international exhibitions and biennials, including Pusan (South Korea), Alexandria (Egypt), New Delhi (India), Salvador de Bahia (Brazil), Venice Biennale (Italy), Lyon Biennale (France), Santiago de Chile Video Biennale (Chile), Liverpool Biennale (England), and Jafre Biennale (Spain).

Her works are in national and international collections such as SFMOMA-San Francisco, MUDAM-Luxembourg, AGO-Toronto, MNBAQ-Québec, NMNM-Monaco, MACS Grand Hornu, Centre Pompidou, FRAC Poitou-Charentes, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes… 

Expositions collectives / Group exhibitions (selection)

2022 • « Tremblements », Nouveau Musée National de Monaco.

2021 • « Le tour du jour en 80 Mondes », CAPC Bordeaux, France.

2020 • « Nôus », Domaine du Piol, Nice, France.

2019 • « Créatrices », Musée d’art contemporain de Rennes. France.
• « Bandes à part », Musée Régional d’art contemporain, Sérignan, France
• « Regards d’artistes. Exposition d’œuvres d’Artiste sur la shoah », Mémorial de la Shoah. Paris. France.

2018 • « Color of Confusion », Sylvie Blocher. Blue Star Contemporary San Antonio Texas curated by David S. Rubin.
• « Regards d’Artistes. Exposition d’œuvres d’Artiste sur la shoah. Mémorial de la Shoah. Paris

2017 • « SUD2017 », Biennale de l’art public, Douala, Cameroun
• « Tous, des sang-mêlés, MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, France. 
• « Jafre Biennial, Espagne.

2016 • « Fireflies in the Night Take Wing” Stavros Niarchos Foundation Cultural Center Athens, Grèce.
• « Demonstrating minds, Muséeum of Contemporary Art, Kiasma Helsinki, Finlande. 
• « Play Back, Selected Works from the Pierre Huber Films and Videos Collection, Ocat, Shanghai, Chine. 

2015 • « Retour sur L’abîme », CRAC Montbeliard, Montbéliard, France.
• « Crossover, Palais de Tokyo, Paris, France.
• « Made by Feito Por Brasileiros », La Cidade Matarazzo, Sao Paolo, Brésil.

2014 • « Les Désastres de la guerre 1800-2014 »,  Louvre Lens, France.
• « Momentum? Maybe the time has come to live our corporality rather than speak our sexuality ». Petunia, PSM Gallery. Berlin. Allemagne.
• Sullivan Gallery, Sydney, Australie.

 2013 • « Singularités partagées », le 116, Centre d’art contemporain, Montreuil. France.
 • « Moving Images »,  London. Angleterre.
• « Collection of Mudam Luxembourg » . Artsonje Center. Seoul. Corée.

2012 • « 7th Biennale de Liverpool »,  England.
• « BIP 2012, Only you Only me », Biennale de Liège, Belgique.
• « Glissements de terrain ». Musée Ianchelevici, Belgique. 

• « Immagini per la cittadinanza », fotografia Europea. Reggio Emilia. Italy
• « Nouveaux horizons », Musée de la ville de Strasbourg, Strasbourg.

2011 • The Future of Penrith/Penrith of the Future. Art Gallery Penrith. Sydney, Australie.

2010 • « Workers and Philosophers, MSM Skolkovo, Moscou, Russie.
• « I am what we trust », The Art Miami Pavillon, Miami, Usa.
• « Biennale Cuvée 10” : World Selection of Contemporay Art. OK Center, Linz, Austriche.
• « Brave New World »,  Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg.
• « Vidéoformes », 25è International Manifestation of New Media & Video Art, Clermont-Ferrand. France
• « Collection XXVI. Les années Artefactum » . Muhka, Anvers.

2009 • « elles@centrepompidou », Centre Pompidou, Paris, France.
• « Le Spectacle du Quotidien », Biennale de Lyon, Lyon, France.
• « 30 ans. Pas nécessaire mais pourtant indispensable », Abbaye Saint André, C.A.C Meymac. France
• « Antecameras de Spacio Publico» Citade Tiradentes. Sao Paolo.

2008 • « El amor que tal », Galérie Santa Fé, Bogota, Colombie.
• « Stopover », SESC Sao Paulo, Brésil.
• « Alter Ego », Centre d’art, Chapelle de Melan, France.

2007 • « Airs de Paris », collectif Campement Urbain, Centre Pompidou, Paris, France.

2006 • « L’amour comment ça va ? », Grande Halle de la Villette, Paris, France. 
• « L’Inde dans tous les sens », Galerie Louis Vuitton, Paris, France.
• « La force de l’Art », Nef du Grand Palais, Paris, France. 
• « Paris-Black », Iwalewa, Afrikazentrum, Bayreuth. 
• « Stopover », Kunsthalle, Friboug. Switzerland.

2005 •  « NowHere », Fondation Olivetti, Biennale de Venise, Italie.
• « Guangzhou Triennial », Vitamine Creative Space, Canton, Chine.
• « Triennial », New Delhi, Inde.

2004 • « Born in Europe », Gropius Baü, Berlin, Alllemagne.
• « Novo Techno », Contemporary Art Center, New Orleans, États-Unis.
• « Mirrorical returns », the National Museum of Art, Osaka, Japon.
• « Excessive, Dense, Speedy, Complex, Empty… But Humane », Argos Festival, Bruxelles, Belgique.
• « Nuits Blanches », Paris, France.

2003 • « Zone of Urgency », Arsenal, Biennale de Venise, Italie. 
• «  The Signatures of the Invisible », PS1, New York, États-Unis. 
• « Video Biennial and New Technologies », Museum of contemporary art, Santiago, Chili.
• « Phantom de Lust », Neue Galerie, Graz, Autriche.

2002 • « Sense of Wonder », Herzilya museum , Tel Aviv, Israël.
• « The Signatures of the Invisible », CAC, Genève, Suisse. 
• « Power », Casino du Luxembourg, Luxembourg.

2001 • « Der Luxemburger », Casino du Luxembourg, Luxembourg.
• « The Signatures of the Invisible », Londres Institute, Londres, Angleterre.
• « Videoformes », Clermont-Ferrand, France.

2000 • « Voici », Palais des Beaux-arts, Bruxelles, Belgique
• « Sporting Life », Museum of Contemporary Art, Sydney, Australie
• « Leaving the Island », Metropolitan Museum, Pusan, Corée 
• « Insisting memories », Harn Museum, Florida, États-Unis 
• « Micropolitiques », Le Magasin, Grenoble, France
• « Faith », Aldrish museum, Connecticut, États-Unis

1999 • Heaven, Kunsthalle Dusseldorf, Germany,Tate Liverpool, England  

1998 • « Gare de l’est », Casino Luxembourg, Luxembourg

1997 • « P.S.1 open october 1997 », P.S.1 New York, USA.
• « Crossing », Art Gallery, Hawaii, USA.

1996 • « Model Home : an idea for living », Clocktower, P.S.1, New York, USA.

1995 • « Feminin masculin », Centre Georges Pompidou, Paris, France.
• « Puente…de pasaje », Carta blanca, Bilbao, Espagne.

1994 • « Rien que des Rencontres », M.U.K.H.A., Antverpen, Belgique.
• 1993 « Été 93 », the Nouveau Musée, Villeurbanne, France.
• 1992 « French Window », Chisenhale Gallery, London, UK.
• « Individualités », 14 contemporary artists from France », AGO, Toronto, Canada.

1991 • « Viewfinder », Foundation Stichting De Appel, Amsterdam, Hollande.

1989 • « Aspect de la jeune sculpture européenne », Fondation Cartier, Jouy-en-Josas • « Les années 80, fondation Cartier », Jouy-en-Josas
• « Territoires d’artistes », musée du Québec, Québec

1988 • « Construction image », ARC, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. France.
• « La collection », MUKHA, Anvers, Belgique.
• « Aperto », Biennale de Venise, Venise. Italie.
• « Collection accrochage n°4 », le Nouveau Musée, Villeurbanne, France.
• « Septième salon d’art contemporain », Bourg-en-Bresse. France.
• « Cinquième atelier internationaux des pays de la Loire », Abbaye de Fontevrault. France.
• « Ucronos », Abbaye Sainte-Croix, Metz, France.
• « Aspekte der Biennale Venedig », Thomas Munchen, Munich, Autriche.
• « Il raggio duro del sole », Palazzo dei Leoni, Messine, Italie.
• « Vive les Fracs », le Nouveau Musée, Villeurbanne, France.

1987 • « Inside Outside », MUKHA, Anvers, Belgique.
• « Maintenant : Blocher, Colin-Thiebaut, Krauth, Sarkis », Palais des Rohan, Strasbourg, France
• « Beelden Buiten », Tielt, Belgique.
• « Jeune sculpture 87/1 », Port d’Aubervilliers, Paris « Ucronia », Vieil Arsenal, Turin. Italie.
• « Acquisitions, Fond régional d’art contemporain Alsace », Benfeld. France.
• « Kunst Messe», Galerie jade, Bâle. Suisse
• « Fiac », Galerie Jade, Paris, France.

1986 • « Kasematte KD-2 », Paul Pozozza Museum, Düsseldorf. Allemagne.
• « Dimensions singulières », Château des Rohan, Saverne, France.
• « Sites », CCC, Strasbourg, France.

1985 • « Ces dames au chapeau vert : Beaugrand, Blocher, Mercadier », CAC, Genas, France.
• « Polaroïds d’artistes », Galerie des fossés, Saint-Étienne, France
• « Sous-Paradis », Grand Garage, Strasbourg, France.
• « Acquisitions », Frac Rhône-Alpes, nouveau musée, Villeurbanne. Paris
• « Du petit », Échirolles. France.

1984 • « JJ. Birkmeyer, S. Blocher, J. Mogarra », Athénéum, Dijon, France.
• « Acquisitions », FRAC Alsace, Musée d’Art Moderne de Strasbourg. France.
• « Acquisitions », Fond régional d’art contemporain Alsace, Sélestat. France.

1982 • « Espace Rhénan », Château de Rohan, Rouen, Saverne. France

Expositions personnelles / Solo exhibitions

2024 • « Fais ton Poème », CCN, France. 

2018 • « Color of Confusion », Blue Star Contemporary, San Antonio , USA.

2016 • « Les mots qui manquent », Musée d’art et d’histoire. Saint Denis. France.
• « S’inventer autrement », CRAC Sète. France.

2015 • « S’inventer autrement » Mudam, Luxembourg.
• « Ce qui manque ? », Galerie Michel Journiac, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France.

2014 • « Color of Confusion» San Antonio Museum of Art, SAMA, Usa. (Censure)
• « S’inventer autrement», Mudam, Luxembourg.

2011 • « Les Coupables », Centre d’art, St Restitut, France.

2010 • « What is Missing? » Sylvie Blocher. Musée Art Contemporain, Sydney. Australie.
• « Campement Urbain » Penrith Art gallery, Australie.

2009 • « Urban stories/ Soth China » Galerie Nosbaum Reding, Luxembourg.

2007 • « Sylvie Blocher : New Works », SF MOMA, San Francisco, États-Unis.
• « Wo/Men in Uniform », Dunlop Art Gallery, Regina, Canada.

2003 • « Living Pictures and Other Human Voices », Casino Luxembourg, Luxembourg.
• « Dignidad », MAMBA, Buenos Aires, Argentine • « 10 minutes de liberté »E.r.o.a., Coudekerque, France.

2001 • « Three of Us », la Chaufferie, Strasbourg, France.

2000 • « Are you a masterpiece? » Exploratorium, San Francisco, USA.

1998 • « Living Pictures/Themselves »  York Gallery, Toronto, Canada.

1997 • « The Judgment of Pâris » Art & Public, Geneva, Suisse.
• « People of Calais, Le Chanel, Calais, France.

1996 • « « Warum ist Barbie Blond?  »  Der Kunstraum, Dusseldorf, Allemagne.
• « Sylvie Blocher », CIAC, Montréal, Québec.

1995 •  « Her and Him » Centre d’Art contemporain, Le Crestet, France.
• « Nous »  Frac, Marseille, France.
• « Living Pictures / L’annonce Amoureuse », Festival du Cinéma, France.
• « Living Pictures / How much can I trust you Living Pictures »  Bazel art Fair, Gallery Roger Pailhas. Suisse.

1993 • « Mise à vue »  Contemporary Art Center Abbaye Saint-André, Meymac, France.
• « Étang rompu » Contemporary Art Center, Vassivière, France.

1992 • « The Share of Secret », CREDAC, Contemporary Art Center, Ivry, France.
• Sylvie Blocher » Carré d’Art, Nîmes, France.

1991 • « Disappointed the bride got herself dressed again » Gallery Roger Pailhas, France .

1989 • « De Verzameling ». The collection MUKHA. Belgique.

1988 • « Sylvie Blocher », De Appel, Amsterdam. Hollande.
• « Rosso Fuoco », Centre d’Art Contemporain Passage, Troyes. France.

1985 • « Appartement », Galerie Joost Declerck, Gent,  Belgique.
• « Kasemate KD2 » Dusseldorf. Germany.
• « Ce sont tous monts et vallées de pierres », Faux mouvements, Metz. France.

1984 • « Paysages de sable avec architecture », CLAC, Nancy. France.

1980 • « Hygiènes », Galerie Divergence, Metz, France.

Performance-Conférence / Performance-Talk

• 1999 Si tu ne peux pas pisser droit, infiltre toi. If you can’t pee straight, infiltrate. Video Viewpoints, MOMA New York

Spectacles pour rendre la vie présentable – Performances et voix / Performance-Voices

1980 • «TEH», Salle des Sports, Illkirch Graffenstaden

1982 • « Les éléphants », Salle des Sports, Illkirch Graffenstaden. France. France.

1983 • « Lupe Velez », Le Grand Garage, Festival Musica 83, Strasbourg. France.

1986 • « Gmund », TEH, Grande Halle de La Villette, Paris. Prix du Printemps du Théâtre. France.

1987 • « Figuren », Entrepôt gare de triage de Villeneuve les Avignon, Festival d’Avignon. France.

Prix et distinctions / Prizes and distinctions

2012 • Grand Prix d’Urbanisme d’Australie. What is Missing ? Sylvie Blocher avec Campement Urbain

2000 • Grand Prix d’Alsace. (Refusé par l’artiste)

2008 • Prix international Fondation Evens, Art / Community/ Collaboration. Je & Nous.

1995 • Médaille d’or, Biennale d’Alexandrie, Égypte.

1987 • Grand Prix du Printemps du Théâtre : « Gmund », Grande Halle de la Villette, Paris. France.

Chevalière des arts et des Lettres.

Bibliographie / bibliography

Catalogues monographiques / monographic catalogues

« Les mots qui manquent », Musée d’art et d’histoire de Saint Denis, entretien Sylvie Blocher, Antoine Idier 2016 • « S’inventer autrement, Mudam », Luxembourg. Chantal Pontbriand, Geoffroy de Lasganerie, Enrico Lunghi, Sylvie Blocher, Christophe Gallois, Vincent Crapon 2014 • « What is Missing? » Jacques Rancière, Rachel Kent, Rudolf Frieling • Sylvie Blocher, John Kirkman, MCA Sydney 2010 • « Wo/Men in Uniform », Regina Art Gallery, Canada, 2007 • « Sylvie Blocher and Other Human Voices », Casino Luxembourg, Caillet Aline, Hou Hanru, Michaud Eric, de Duve Thierry, Michel Régis, Ardenne Paul, Roussel Noëllie, Editions Actes Sud, 2002 • « Living Pictures / Tell me », PS’1, 1997 • « Living Pictures/ Gens de Calais ». Le Channel. Calais 1997 « Living Pictures », Galerie Pailhas, 1995 • «Elle et lui», Sylvie Blocher, Le Crestet, Edit. Actes Sud, 1995 • « Sylvie Blocher ». Centre Art Contemporain Meymac» 1993. – Hygiènes, Galerie Divergence, Roland Recht, Ecouter Voir, 1980

Catalogues collectifs / collective catalogues

Mira, Tremblement, Nouveau Musée national de Monaco , 2021 • Tous, des sang-mêlés, MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, France, 2017 • “Les désastres de la guerre. 1800-2014″. Le LouvreLens, France 2014 • Retour sur L’abîme, CRAC Montbelliard, Montbelliard, France, 2014 • Biennale de Salvador de Bahia, Brésil, 2014 • Commande Publique, CNAP, 2014 • The Unexpected Guest. Art, writing and thinking on hospitality. Liverpool Biennial 2012. Art/book • Glissements de terrain. Musée Ianchelevici, Belgique • The Art of Participation. 1950 to Now. Rudolph Frieling. San Francisco Museum of Modern Art. Thames & Hudson, 2008 • La Force de L’Art, RMN, DAP, CNAP, 2008 • L’œil écran ou la nouvelle image, Régis Michel, Casino Luxembourg, 2007 • Air de Paris, p.288-289, Centre Georges Pompidou, 2007 • Day after Day, Kunsthalle Fribourg, Fri-Art, 2007 • Sur un fil tendu. MAC’s Grand Hornu • L’Inde dans tous les sens, Fabrice Bousteau. Gal. L. Vuitton. Beaux Art Magazine, 2006 • Black Paris, Peter Hammer Verlag, Iwalewa-Haus, 2006 • Mirrorical Returns. Marcel Duchamp and the 20th Century. The Asahi Shimbun. 2004 • ArgosFestival, Bruxelles, 2004 • Biennale de Venise. Zone of Urgency. Biennale di Venezia, 2003 • Community /Art /Collaboration, Fondation Evens , 2002 • Power, Casino Luxembourg, 2002 • Voici 100 ans d’art contemporain, Thierry de Duve, Ludion, 2000 • Sporting Life, Museum of Contemporary Art, Sydney, 2000 • Signature of Invisible, The London Institute, 2000 • Leaving the Island, Picaf, 2000 • Heaven, Kunsthalle Dusseldorf, Tate Liverpoool. Ed. Hatje Cantz Verlag, 2000 • Crossings, The Honolulu Triennial. Library of Congress, 1997 • Bourse d’art monumental d’Ivry, 1991 • Féminin-masculin, le sexe de l’art. Editions du Centre Pompidou,1995 • Dalida et Hawaa, Biennale d’Alexandrie. Ailleurs, 1994 • Les années 80. Fondation Cartier. Beaux-Arts Magazine,1989 • De Verzameling, The collection MUKHA, 1989 Biennale de Venise, Fabbri Editore, 1988 • Through the viewfinder ? De Appel, Amsterdam, 1988 • Cinquièmes ateliers des pays de la Loire, FRAC 1988 • Maintenant, Musée de Strasbourg, 1987

Écrits où sont commentés les œuvres et textes de Sylvie Blocher (sélection)

« Les porteurs de voix » Sylvie Blocher dans « Vann Nath » avec Sara Colm, Rithy Panh, Soko Phay, Anne Laure Porée, Yean Reaksmey. Éd. CAVN 2021 • «La question de la violence coloniale repensée par l’artiste Sylvie Blocher et l’écrivain Max Lobe». Les Inrocks 21/05/18 https://www.lesinrocks.com/cheek/la-question-de-la-violence-coloniale-repensee-par-lartiste-sylvie-blocher-et-lecrivain-max-lobe-144380-21-05-2018/ • Sylvie Blocher Jeff Koons, les fleurs du mal,  Les Inrocks, 27/04/18. https://www.lesinrocks.com/2018/04/27/arts/arts/jeff-koons-les-fleurs-du-mal-par-sylvie-blocher/ • Entretien avec Sylvie Blocher par Christophe Domino https://www.zerodeux.fr/news/entretien-avec-sylvie-blocher/ • 2016 « Visage contre Figure ». La guerre entre art et psychanalyse. Fabrice Bourlez, Bernard Lecœur, Véronique Le Ru. Ed. Épure 2016 • S’inventer autrement, Florian Gaité @09 Déc 2015 https://www.paris-art.com/sinventer-autrement-2/ • Sylvie Blocher, Sète à vous, par Claire Moulène 2015.https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/sylvie-blocher-sete-a-vous-81964-17-11-2015/  • Sylvie Blocher rend criants les échos du monde Emmanuelle lequeux 2016 Le Monde  • Sylvie Blocher, capteuse d’émotions par Judicaël Lavrador, Envoyé spécial à Sète 2015. https://www.liberation.fr/arts/2015/11/22/sylvie-blocher-capteuse-d-emotions_1415330/ • Sylvie Blocher à Sète – Passeuse d’imaginaire. Auteur Samantha Deman. • 2015 https://www.artshebdomedias.com/article/211215-sylvie-blocher-sete-passeuse-imaginaire/ • Sylvie Blocher, rendre visible l’invisible. Par Colin Cyvoct. l’œil. Le journal des arts. https://www.lejournaldesarts.fr/editions/loeil / •  Tenter d’autres possibles par Christophe Gallois Vincent Crapon 1995 https://www.paris-art.com/tenter-dautres-possibles/ • « Sylvie Blocher (ENTRE) Agnès Thurnauer » Revue Monstre, 2012 • « Le double Touché-e, Sylvie Blocher », Maud Benayoun, Bookstorming 2014 • « A bras le corps. Image, matérialité et devenir des corps », Noémie Etienne et Agnès Vannouvong. Les Presses du Réel 2013 • « Histoire de la virilité 3, Exhibitions : la virilité mise à nu », Bruno Nassim Aboudrar, 2011 • Paul Ardenne, « Art, le présent. La création plasticienne au tournant du XXIe siècle », Éditions du Regard, 2010 / « Networked Cultures Parallel Architectures and Politics of Space ». Peter Mörtenböck and Helge Mooshammer. NAI Publishers, 2008 •  Arte Società Banlieue. Verso un’interdisciplinarità del projetto, Officina Editizioni • 2008 « Marie Madeleine dans tous ses états ». Isabelle Renaud-Chamska. Edit. Cerf, 2008 • « Sylvie Blocher Urban Stories/Nanling », p. 28-31, Vacarme N°38, Ed. Amsterdam, 2007 • « Étés » Michel Assenmaker, Sylvie Blocher, Éric Brunier, Yves Gevaert, Enrico Lunghi. Edit. Casino Luxembourg & Yves Gevaert, 2006 • « The (un)common place » Bartolomeo Pietromarchi, Actar 2005  • Eutropia, Lafosse aux Ours, 2002 • « On the Mid-Ground: Time Zone 8 » Hanru Hou, Hong Kong, 2002  • « L’image corps », Paul Ardenne, Edition du Regard, 2001 • Sylvie Blocher Le double touché, or gendering the address,  Time and the Image, Manchester University Press, 2000 •  Sylvie Blocher Alanna Heiss presents, Connaissance des Arts, April 2000 • Sandrine Wymann Sophie Kauffenstein La Mariée « mise en corps », Polystyrène 2000 • «Duchamps & Cie» Pierre Cabanne. Terrail, 1997 • La déposition, Thierry de Duve, Ed. Dis Voir, 1995 • « Écouter Voir » Roland Recht, Galerie Divergence,1980.